Masterclasse n°30 - Mercredi 27 novembre 2024

L’achat public de véhicules

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Baptiste Vassor

Expert Achats publics

Jean-Christophe Caroulle

Responsable administratif, juridique et financier du GIP ÉcosystèmeD

Session Live

Mercredi 27 novembre 2024
de 14h00 à 17h00

Durée : 3 heures

Déroulé de la Session live :

  • Synthèse du cadre réglementaire
  • Grand dossier : analyses
  • Cas pratiques
  • Échanges avec nos experts

Description de la Masterclasse

L’achat public de véhicules est essentiel pour les administrations publiques, permettant l’acquisition de véhicules nécessaires à leurs opérations. Ce processus est encadré par des réglementations strictes visant à garantir la transparence et l’efficacité. Il repose souvent sur des appels d’offres pour assurer la concurrence entre les fournisseurs. Outre le prix, d’autres critères sont pris en compte, comme la durabilité, l’impact environnemental, et les coûts d’entretien. En somme, l’achat public de véhicules doit équilibrer des impératifs économiques, écologiques, et réglementaires.

Nos experts spécialistes de l’achat public

Baptiste Vassor :

Juriste en droit public de formation (master 2 droit de l’urbanisme et master 2 droit de l’immobilier public), Baptiste a exercé les fonctions de gestionnaire de marchés publics en Office Public de l’Habitat (OPH) puis juriste marchés publics, expert technique innovation et désormais expert achat dans une centrale d’achat. En parallèle, il est intervenant dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur la « mutualisation des achats publics » et « la compliance dans les marchés publics ». Depuis 2021, il est secrétaire de l’association bretonne Breizh SBA (Stratégie du bon achat) et depuis 2022, il est administrateur de l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP). En outre, depuis 2021, il est titulaire du certificat « Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles » de l’Université Paris- Dauphine-PSL. Enfin, il collabore à la rédaction des guides « Optimiser vos achat publics » et « Pratique de l’achat durable » des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, la RSE et la compliance pour ce même éditeur.

Jean-Christophe Caroulle :

Jean-Christophe Caroulle attaché hors classe, est en détachement dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du groupement d’intérêt public (GIP) ÉcosystèmeD, où il est désormais responsable administratif, financier et juridique. Il a été cadre de la fonction publique territoriale comme chef du service « Stratégie, performance et programmation » de la Direction de la commande publique mutualisée entre la Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque. Son service avait en charge l’animation de la politique achat des deux collectivités, la réalisation d’études globales et sectorielles sur l’achat (cartographie…), la veille et le conseil juridique sur la commande publique ainsi que la programmation des achats. Juriste de formation (bac+5 en droit, diplômé des universités Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne), il a déroulé toute sa carrière dans les marchés publics. Il fut d’abord chef du service des marchés publics de la Ville de Haguenau (32 000 habitants en Alsace) entre 1996 à 2000 avant de rejoindre les effectifs de la Communauté Urbaine de Dunkerque comme responsable du conseil juridique de la Direction de la Commande Publique puis comme directeur-adjoint en charge de la commande publique au sein de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique. En novembre 2021, il participe à la naissance d’une nouvelle direction de la commande publique mutualisée entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et la ville centre. Les deux collectivités ont un volume d’achat annuel d’environ 150 millions d’euros TTC et gèrent une grande diversité de marchés publics. Praticien de la commande publique et passionné par cette matière riche et dynamique, il aime partager sa vision sur l’achat public au travers de plusieurs réseaux professionnels et lors d’interventions dans des formations et colloques. L’achat responsable est fortement ancré dans sa pratique de même que l’approche du numérique. La Communauté Urbaine de Dunkerque a adopté en décembre 2019 son schéma de promotion des achats responsables et a reçu en 2021 un Trophée de la commande publique, catégorie achat public durable.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale
Masterclasses Achat public

Vous souhaitez assister au live ?

Je veux participer

L’abonnement aux Masterclasses comprend :

  • L’inscription automatique à la session live
  • Des vidéos thématiques à la demande
  • Des quiz et fiches pratiques
  • Des schémas de procédures
  • Le support et des documents à télécharger