Masterclasse n°37 - Mardi 30 septembre 2025

Commande publique durable : l’achat public peut-il sauver la planète ?

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Anaëlle Mazin

Chargée de mission Guichet vert au Pôle Achats Responsables

Laëtitia Philippon

Cheffe de service Commande publique et achats chez CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Session Live

Mardi 30 septembre 2025
de 14h00 à 17h00

Durée : 3 heures

Déroulé de la Session live :

  • Synthèse du cadre réglementaire
  • Grand dossier : analyses
  • Cas pratiques
  • Échanges avec nos experts

Description de la Masterclasse

Dans un contexte de crise environnementale mondiale, la commande publique durable apparaît comme un levier essentiel pour intégrer les enjeux écologiques dans les pratiques d’achat des administrations. L’achat public, qui représente une part significative des dépenses publiques, peut-il réellement jouer un rôle déterminant dans la préservation de la planète ? En adoptant des critères environnementaux dans les processus d’achat, les pouvoirs publics ont l’opportunité de promouvoir des solutions innovantes et responsables, en soutenant des entreprises qui respectent les normes écologiques et sociales. Cette démarche vise non seulement à réduire l’empreinte écologique des achats publics, mais aussi à encourager une transition vers une économie plus verte. Pourtant, les défis sont nombreux, entre l’équilibre à trouver entre performance économique, respect des normes de concurrence et impératifs écologiques. Cette question soulève ainsi des enjeux de taille : comment rendre l’achat public véritablement acteur du changement écologique tout en répondant aux besoins des citoyens et des collectivités ?

Apprenez à utiliser la commande publique comme levier pour promouvoir l’économie circulaire et favoriser des pratiques durables. Cette masterclasse vous guidera dans l’intégration de critères environnementaux et circulaires dans vos marchés publics, tels que la réutilisation, la gestion des déchets, ou la valorisation des matériaux. Vous découvrirez comment optimiser les achats tout en respectant les objectifs de développement durable, et contribuant à la transition écologique dans le cadre des obligations légales et réglementaires.

Nos experts spécialistes de l’achat public

Anaëlle Mazin :

A l’issue d’un master « adaptation au changement climatique » et d’un master « responsabilité sociale des entreprises et environnement », je me suis dirigée vers un doctorat pour étudier l’influence de la commande publique responsable sur les pratiques des opérateurs économiques. J’ai porté mon attention sur les marchés publics alimentaires et leur capacité à être un levier de transition écologique du territoire. Ma recherche m’a confortée dans l’idée que la commande publique responsable peut-être un véritable outil des politiques publiques, et j’ai souhaité œuvrer dans ce sens dans le cadre de ma carrière professionnelle. Aujourd’hui, j’occupe un poste dans le cadre duquel j’apporte des conseils aux acheteurs publics d’Île-de-France pour qu’ils intègrent des considérations environnementales dans leurs achats.

Laëtitia Philippon :

Laëtitia Philippon est une spécialiste confirmée de la commande publique et des achats, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur public. Elle occupe aujourd’hui le poste de cheffe du service Commande publique et achats à la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (depuis 2022), où elle pilote la stratégie d’achat, sécurise les procédures et impulse une politique d’achats responsables au service de 23 communes et de plus de 350 000 habitants. Avant de rejoindre Grand Paris Sud, elle a exercé des fonctions stratégiques au Département de l’Essonne (2017-2022), en tant que cheffe de service de la commande publique. Elle a également bâti une grande partie de son expertise à la Ville de Massy (2004-2017), où elle a successivement occupé les postes de responsable adjointe commande publique, directrice adjointe des affaires juridiques et de la commande publique, puis responsable GPEC, ce qui lui a permis de développer une vision transversale des enjeux RH et juridiques associés aux politiques d’achat. Sa carrière a débuté dans le secteur privé, comme chargée de mission en droit social chez Publicis Groupe (2003), expérience qui a enrichi son regard sur les relations contractuelles et la gestion des ressources humaines. À travers ce parcours, Laëtitia Philippon s’est affirmée comme une professionnelle reconnue de la commande publique, alliant maîtrise juridique, pilotage stratégique et engagement pour des achats durables, innovants et responsables.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale
Masterclasses Achat public

Vous souhaitez assister au live ?

Je veux participer

L’abonnement aux Masterclasses comprend :

  • L’inscription automatique à la session live
  • Des vidéos thématiques à la demande
  • Des quiz et fiches pratiques
  • Des schémas de procédures
  • Le support et des documents à télécharger