Masterclasse n°33 - Lundi 24 mars 2025

Comment le localisme influence-t-il les règles de la commande publique en 2025 ?

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Sébastien Taupiac

Fondateur de l’agence de conseil ST Agency / Consultant Achat Public / Administrateur de l’APASP / Directeur scientifique aux Editions WEKA / Professeur vacataire à l’Université Paris Saclay / Formateur achatpublic.com

Baptiste Vassor

Expert Achats publics / Directeur scientifique aux Editions WEKA

Session Live

Lundi 24 mars 2025
de 14h00 à 17h00

Durée : 3 heures

Déroulé de la Session live :

  • Synthèse du cadre réglementaire
  • Grand dossier : analyses
  • Cas pratiques
  • Échanges avec nos experts

Description de la Masterclasse

En 2025, la commande publique se trouve au carrefour de plusieurs enjeux, notamment celui du localisme, qui prend une place grandissante dans la gestion des marchés publics. Le localisme, qui privilégie les acteurs économiques et les ressources locales, influe de manière significative sur les règles de la commande publique, en particulier en matière d’attribution des marchés et de sélection des fournisseurs. Si ce phénomène vise à soutenir le développement économique local, il soulève également des questions sur l’équilibre entre les principes d’égalité d’accès à la commande publique et ceux de soutien aux territoires. Comment concilier les impératifs d’efficience économique et d’ouverture des marchés avec la nécessité de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de favoriser une économie de proximité ? La réponse à cette question est d’autant plus complexe que le cadre législatif et réglementaire, tout en évoluant, continue d’imposer des normes strictes en matière de transparence, de concurrence et de non-discrimination. Le localisme, à travers ses nouvelles applications, redéfinit ainsi les règles de la commande publique et soulève des défis importants pour les autorités publiques en 2025.

Explorez les enjeux du localisme dans les marchés publics et apprenez à intégrer des critères territoriaux tout en respectant le cadre légal. Cette masterclasse vous permettra de comprendre comment favoriser les acteurs économiques locaux sans enfreindre les principes de libre concurrence et d’égalité de traitement. Vous découvrirez les outils et stratégies pour valoriser les circuits courts, l’innovation locale, et la durabilité, tout en optimisant les achats publics dans le respect des règles juridiques.

Nos experts spécialistes de l’achat public

Sébastien Taupiac :

Sébastien Taupiac est ingénieur biomédical, spécialisé en technologies de la santé et en achat public. Fort de près de 25 ans d’expérience, il a occupé des postes stratégiques au sein de l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) pendant près de vingt ans, puis a exercé comme Directeur du développement chez Verso Healthcare et Directeur de la communication et des relations publiques chez e-Attestations. En octobre 2024, il a fondé ST Agency, une agence de conseil dédiée à l’achat public, où il agit en tant que consultant indépendant. Expert reconnu, Sébastien TAUPIAC maîtrise l’ensemble des enjeux de l’achat public : aspects métier, réglementaires, économiques et politiques. Son expérience couvre aussi bien les missions opérationnelles que la gestion d’équipes, et il possède des compétences avancées en marketing, communication et relations publiques. En parallèle de ses activités professionnelles, Sébastien TAUPIAC intervient dans le Master 2 Droit des Achats Publics de l’Université Paris-Saclay et est administrateur à l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP). Il est également formateur pour achatpublic.com sur des thématiques telles que la gestion des risques et l’intelligence artificielle appliquée à la commande publique. Auteur et expert reconnu, il dirige le guide « Optimiser vos achats publics » des éditions WEKA et publie régulièrement des articles sur des sujets tels que la commande publique, les pratiques d’achat, la cartographie des risques, la RSE, la cybersécurité et les enjeux de souveraineté européenne et nationale.

Baptiste Vassor :

Juriste en droit public de formation (master 2 droit de l’urbanisme et master 2 droit de l’immobilier public), Baptiste a exercé les fonctions de gestionnaire de marchés publics en Office Public de l’Habitat (OPH) puis juriste marchés publics, expert technique innovation et désormais expert achat dans une centrale d’achat. En parallèle, il est intervenant dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur la « mutualisation des achats publics » et « la compliance dans les marchés publics ». Depuis 2021, il est secrétaire de l’association bretonne Breizh SBA (Stratégie du bon achat) et depuis 2022, il est administrateur de l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP). En outre, depuis 2021, il est titulaire du certificat « Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles » de l’Université Paris- Dauphine-PSL. Enfin, il collabore à la rédaction des guides « Optimiser vos achat publics » et « Pratique de l’achat durable » des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, la RSE et la compliance pour ce même éditeur.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale
Masterclasses Achat public

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