Les achats de faible montant représentent une part importante des dépenses publiques et, bien que souvent perçus comme des opérations simples, ils nécessitent une gestion rigoureuse pour éviter les gaspillages et garantir une utilisation optimale des ressources. Maîtriser ces achats, souvent réalisés en dehors des procédures formelles de mise en concurrence, est essentiel pour assurer la transparence, la conformité avec les règles de la commande publique, et la performance globale des collectivités. Comment, dès lors, optimiser ces petites dépenses tout en respectant les principes de responsabilité financière et de bonne gestion des fonds publics ? Cette question devient d’autant plus cruciale dans un contexte où chaque euro compte et où il est nécessaire d’assurer la traçabilité et l’efficacité des achats, même les plus modestes.
Masterclasse n°38 - Mardi 21 octobre 2025
Comment maîtriser vos achats de faible montant?
Co-construite avec
En partenariat avec
Les experts de la Masterclasse

Franck Barailler
Directeur de l'achat public au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Nicolas Charrel
Avocat - Médiateur de projet, conventionnel et juridictionnel (juridictions administratives et judiciaires) (D.U. IFOMENE - Agréé par le CNMA)
Session Live
Mardi 21 octobre 2025
de 14h00 à 17h00
Durée : 3 heures
Déroulé de la Session live :
- Synthèse du cadre réglementaire
- Grand dossier : analyses
- Cas pratiques
- Échanges avec nos experts
Description de la Masterclasse
Apprenez à gérer efficacement les achats de faible montant. Cette masterclasse vous fournira les outils pour optimiser vos petites dépenses tout en respectant les règles de transparence et de concurrence. Vous découvrirez des techniques de simplification des procédures, de négociation, et de suivi afin de garantir des achats efficients et conformes, tout en maintenant un contrôle rigoureux de votre budget et de la qualité des prestations.
Nos experts spécialistes de l’achat public

Franck Barailler :
Doté d’une double compétence juridique et achats, le parcours de Franck Barrailler est caractérisé par la création de services achats ou l’évolution des directions commande publique vers un double pilotage : sécurité juridique et performance achats, au sein des entités dans lesquelles il a évolué. Son passé de formateur consultant lui a permis d’avoir une bonne connaissance des organismes publics et des entreprises qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la commande publique. Désormais, au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), il s’intéresse particulièrement à la valeur ajoutée, l’efficacité et surtout l’amélioration réelle des composantes structurelles des achats publics.
Nicolas Charrel :
Nicolas CHARREL exerce depuis près de 30 ans dans le domaine du droit public des affaires. Avocat, médiateur, auteur de nombreux ouvrages et articles en matière de commande publique, de propriété des personnes publiques (Code des marchés publics commenté et annoté devenu le Code de la Commande Publique, les CCAG-Travaux, Prestations intellectuelles, Techniques de l'Information et la Communication, Marchés Industriels aux éditions du Moniteur - Contributeur au Lamy Immobilier depuis 1994, ...) En sa qualité d’associé et référent sur les dossiers de la plupart des clients, Nicolas Charrel intervient de manière transversale dans l’ensemble des dossiers cités dans les références du cabinet dans tous les des domaines du droit public des affaires et des institutions publiques, que ce soit en droit administratif général, en droit des contrats publics (marchés publics – délégations de service public – PPP – BEA – COT…), en droit de l’aménagement (urbanisme, construction, environnement), en droit des collectivités locales et de l'intercommunalité, en droit de l'économie mixte, en droit de la fonction publique et déontologie, et en droit pénal des personnes publiques. Nicolas Charrel a pu acquérir une forte expérience de terrain, à l’écoute des services, des opérationnels et des élus, grâce à son expérience au sein des services juridiques. Dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il a acquis une expérience avérée en ce qui concerne le droit applicable aux acteurs publics et privés (définition et évolution des compétences, identification des schémas généraux et planning de procédures, suivi des procédures administratives de la détermination des prestataires d’études jusqu’au traitement des réclamations des entreprises de travaux et gestion des contentieux en responsabilité, procédures d’urbanisme, financement…). Il a également une forte expérience transversale dans le domaine de la construction publique d’équipements d’infrastructure et de superstructure comme en matière d’aménagement, garantissant les maîtres d’ouvrage d’une réelle capacité d’anticipation des difficultés qui se rencontrent à toutes les étapes de l’opération. Son expérience de bientôt 30 ans dans l’assistance juridique et le contentieux lui permet d’assurer une véritable ingénierie juridique dans la conduite des projets publics, une capacité d’appréhender la dimension risk management pour les décisions à prendre, de définir la stratégie en cas de contentieux et d’assurer la défense et la représentation devant toutes les juridictions pouvant être saisies. Formé à la médiation et la négociation raisonnée (DU 1 et 2 Médiateur - IFOMENE), il intervient désormais régulièrement pour aider les parties à trouver une solution à leur litige, désigné comme médiateur soit par les parties dans le cadre de médiations conventionnelles et de médiations de projet, soit par les juridictions administratives et judiciaires. Agréé par le Centre National des Médiateurs Avocats (CNMA), Me Nicolas CHARREL est également médiateur judiciaire près la Cour d'Appel de Montpellier.À qui s'adresse cette Masterclasse ?
- Acheteur public
- Directeur achat
- Responsable de la commande publique
- Juristes
- Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
- Direction générale


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