Masterclasse n°36 - Juin 2025

Gestionnaires publics et achat public : comprendre les enjeux de la responsabilité face à la CRC

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Session Live

Juin 2025

Durée : 3 heures

Déroulé de la Session live :

  • Synthèse du cadre réglementaire
  • Grand dossier : analyses
  • Cas pratiques
  • Échanges avec nos experts

Description de la Masterclasse

Dans le cadre des achats publics, les gestionnaires sont confrontés à des enjeux de plus en plus complexes, notamment en ce qui concerne leur responsabilité vis-à-vis de la Chambre régionale des comptes (CRC). Cette instance de contrôle a pour mission de garantir la bonne gestion des fonds publics et d’assurer la conformité des pratiques administratives. Comprendre les enjeux de cette responsabilité est essentiel pour les gestionnaires publics, afin de prévenir les risques de sanctions et de garantir la transparence et l’efficience des achats. Cette réflexion s’inscrit dans un cadre de plus en plus exigeant, où la responsabilité financière, juridique et éthique des gestionnaires publics est scrutée, et où l’objectif est de concilier performance, conformité et bonne gestion des deniers publics.

Découvrez les enjeux liés au contrôle des Chambres Régionales des Comptes (CRC) et à la responsabilité des gestionnaires publics. Cette masterclasse vous permettra de comprendre les risques juridiques, d’adapter vos pratiques d’achat public pour garantir la conformité, et de minimiser les risques de sanctions tout en optimisant la gestion des marchés publics.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale
Masterclasses Achat public

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