Masterclasse n°27 - Mardi 2 juillet 2024

IA et achat public

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Baptiste Vassor

Expert Achats publics

Sébastien Taupiac

Expert en communication, relations publiques et achats.

Session Live

Mardi 2 juillet 2024
de 14h00 à 17h00

Durée : 3 heures

Déroulé de la Session live :

  • Synthèse du cadre réglementaire
  • Grand dossier : analyses
  • Cas pratiques
  • Échanges avec nos experts

Description de la Masterclasse

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne progressivement de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et de nos pratiques professionnelles. Dans le monde de l’achat public, cette technologie émergente offre des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité, la transparence et l’efficience des processus d’acquisition.

En exploitant les capacités de l’IA, les organismes publics peuvent rationaliser et optimiser leurs processus d’achat, réduire les coûts, minimiser les erreurs, et renforcer la conformité réglementaire. De la préparation des marchés publics,  à la gestion des contrats en cours d’exécution, les applications de l’IA transforment chaque étape du cycle d’achat.

Dans ce texte, nous explorerons les différentes façons dont l’intelligence artificielle influence les achats publics, en mettant en lumière ses avantages, ses défis, et ses implications pour les acheteurs publics et les fournisseurs. En examinant des exemples concrets et des tendances émergentes, nous découvrirons comment l’IA redéfinit les normes de l’achat public et ouvre la voie à une gestion plus efficace, transparente et durable des ressources publiques.

Nos experts spécialistes de l’achat public

Baptiste Vassor :

Juriste en droit public de formation (master 2 droit de l’urbanisme et master 2 droit de l’immobilier public), Baptiste a exercé les fonctions de gestionnaire de marchés publics en Office Public de l’Habitat (OPH) puis juriste marchés publics, expert technique innovation et désormais expert achat dans une centrale d’achat.

En parallèle, il est intervenant dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur la « mutualisation des achats publics » et « la compliance dans les marchés publics ». Depuis 2021, il est secrétaire de l’association bretonne Breizh SBA (Stratégie du bon achat) et depuis 2022, il est administrateur de l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP).

En outre, depuis 2021, il est titulaire du certificat « Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles » de l’Université Paris- Dauphine-PSL.

Enfin, il collabore à la rédaction des guides « Optimiser vos achat publics » et « Pratique de l’achat durable » des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, la RSE et la compliance pour ce même éditeur.

Sébastien Taupiac :

Directeur de la Communication et des Relations Publiques de la société e-Attestations.com

Consultant Secteur Santé

Administrateur de l’APASP et intervenant à l’Université Paris Saclay

Directeur scientifique aux Editions WEKA

Ingénieur biomédical de formation et spécialisé en technologies de la santé, achat public et en ingénierie financière, Sébastien Taupiac a exercé pendant près de vingt ans de nombreux postes au sein de l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) et plus récemment les fonctions de Directeur du développement au sein du groupe Verso Healthcare. Il exerce en tant que consultant de nombreuses missions sur ce secteur d’activité.

Sébastien Taupiac a rejoint en mars 2023 e-Attestations.com en qualité de Directeur de la Communication et des Relations Publiques. Créée en 2008, cette entreprise française édite des logiciels de gouvernance, de gestion des risques et d’évaluation continue de la conformité des tiers de ses clients donneurs d’ordres. Cette activité est également connue sous l’acronyme de 3rd PARTY GRC ou TPRM.

En parallèle, il est intervenant dans le Master 2 Droit des Achats Publics de l’université Paris Saclay et intervient régulièrement pour l’Association Pour L’Achat dans les Services Publics (APASP). Il est également administrateur de l’association.

Enfin, il dirige le guide « Optimiser vos achat publics » des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, aux pratiques achat, à la RSE, à la cybersécurité ou encore à l’open data.

 

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale
Masterclasses Achat public

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