Masterclasse n°28 - Lundi 30 septembre 2024

La rénovation des bâtiments publics

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Valérie Blairon

Avocate

Anaëlle Mazin

Chargée de mission Guichet vert au Pôle Achats Responsables

Description de la Masterclasse

La rénovation des bâtiments publics en France est devenue un enjeu majeur dans le cadre des politiques publiques visant à répondre aux défis environnementaux, énergétiques et économiques. Les bâtiments publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les mairies et les équipements sportifs, représentent une part importante du patrimoine immobilier français. Toutefois, beaucoup de ces structures sont vieillissantes et consomment une quantité importante d’énergie, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre.

la rénovation des bâtiments publics et l’achat public sont étroitement liés dans la dynamique de modernisation des infrastructures publiques. L’objectif ultime est de garantir des bâtiments sécurisés, efficients et durables, tout en assurant une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics. Les processus de rénovation et d’achat public, lorsqu’ils sont bien menés, peuvent ainsi contribuer de manière significative à l’amélioration des services publics et au bien-être des citoyens.

Nos experts spécialistes de l’achat public

Valérie Blairon :

Avocate, Valérie Blairon a créé en 2016 le cabinet VB Avocats, installé à Paris et à Bruxelles. Elle dédie son activité aux acteurs de l’immobilier et de la construction, secteurs dont elle maîtrise les rôles, les contraintes et les enjeux. Riche d’une expérience de plus de 10 ans, elle conseille et défend les opérateurs privés et publics en droit immobilier, droit de la construction, droit de l’assurance et droit des affaires. Les transitions énergétique et numérique soulèvent de nouvelles questions pour le secteur ; elle apporte également son expertise sur ces sujets de haute technicité.

Anaëlle Mazin :

A l’issue d’un master « adaptation au changement climatique » et d’un master « responsabilité sociale des entreprises et environnement », je me suis dirigée vers un doctorat pour étudier l’influence de la commande publique responsable sur les pratiques des opérateurs économiques. J’ai porté mon attention sur les marchés publics alimentaires et leur capacité à être un levier de transition écologique du territoire. Ma recherche m’a confortée dans l’idée que la commande publique responsable peut-être un véritable outil des politiques publiques, et j’ai souhaité œuvrer dans ce sens dans le cadre de ma carrière professionnelle. Aujourd’hui, j’occupe un poste dans le cadre duquel j’apporte des conseils aux acheteurs publics d’Île-de-France pour qu’ils intègrent des considérations environnementales dans leurs achats.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale

Contenu de la Masterclasse

Tout déplier
Contenu de la problématique

Masterclasses Achat public

Pas encore abonné

Faites profiter vos collaborateurs de notre cycle de Masterclasses avec accès illimité à la plateforme de ressources.

Je m'abonne

L’abonnement aux Masterclasses comprend :

  • L’inscription automatique à la session live
  • Des vidéos thématiques à la demande
  • Des quiz et fiches pratiques
  • Des schémas de procédures
  • Le support et des documents à télécharger