Masterclasse n°23 - Lundi 18 mars 2024

Empreinte carbone et achat public

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Anaelle Mazin

Chargée de mission Guichet vert au Pôle Achats Responsables

Baptiste Vassor

Expert Achats publics

Description de la Masterclasse

La décarbonation des achats, ou la réduction des émissions de carbone dans les processus d’achat, est un élément essentiel de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Elle concerne à la fois les biens, les services et les travaux achetés par les entreprises et les administrations publiques. L’Union européenne doit en effet parvenir à une diminution de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.  Cette décarbonation repose en grande partie sur les organisations publiques et les acheteurs publics considérant que l’achat public pèse entre 10 et 15 % du PIB européen et national.

Mais c’est aussi un enjeu d’exemplarité. Parce qu’avec plus de 5 millions d’agents, le secteur public représente environ 20 % de l’emploi en France, parce qu’il est au cœur de la vie quotidienne de tous les citoyens, parce qu’il aura un rôle majeur à jouer dans la transition bas-carbone de la société française, et qu’à ce titre il se doit d’être à la fois exemplaire et à la pointe de la compréhension des enjeux climatiques.

La décarbonation doit obligatoirement être portée par l’instance dirigeante de l’entité publique et concerner tous les achats. Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?

  • Maîtriser les différentes notions liées à l’empreinte carbone
  • Etablir un BEGES « entité »
  • Connaître l’empreinte des achats dans les émissions de GES
  • Étudier tous les leviers pour réduire les émissions de GES des achats publics
  • Identifier les risques de « greenwashing »
  • Les outils disponibles pour accompagner les acheteurs

 

Nos experts spécialistes de l’achat public

Anaelle Mazin :

A l’issue d’un master « adaptation au changement climatique » et d’un master « responsabilité sociale des entreprises et environnement », je me suis dirigée vers un doctorat pour étudier l’influence de la commande publique responsable sur les pratiques des opérateurs économiques. J’ai porté mon attention sur les marchés publics alimentaires et leur capacité à être un levier de transition écologique du territoire. Ma recherche m’a confortée dans l’idée que la commande publique responsable peut-être un véritable outil des politiques publiques, et j’ai souhaité œuvrer dans ce sens dans le cadre de ma carrière professionnelle. Aujourd’hui, j’occupe un poste dans le cadre duquel j’apporte des conseils aux acheteurs publics d’Île-de-France pour qu’ils intègrent des considérations environnementales dans leurs achats.

Baptiste Vassor :

Juriste en droit public de formation (master 2 droit de l’urbanisme et master 2 droit de l’immobilier public), Baptiste a exercé les fonctions de gestionnaire de marchés publics en Office Public de l’Habitat (OPH) puis juriste marchés publics, expert technique innovation et désormais expert achat dans une centrale d’achat. En parallèle, il est intervenant dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur la « mutualisation des achats publics » et « la compliance dans les marchés publics ». Depuis 2021, il est secrétaire de l’association bretonne Breizh SBA (Stratégie du bon achat) et depuis 2022, il est administrateur de l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP). En outre, depuis 2021, il est titulaire du certificat « Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles » de l’Université Paris- Dauphine-PSL. Enfin, il collabore à la rédaction des guides « Optimiser vos achat publics » et « Pratique de l’achat durable » des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, la RSE et la compliance pour ce même éditeur.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale

Contenu de la Masterclasse

Tout déplier
Masterclasses Achat public

Pas encore abonné

Faites profiter vos collaborateurs de notre cycle de Masterclasses avec accès illimité à la plateforme de ressources.

Je m'abonne

L’abonnement aux Masterclasses comprend :

  • L’inscription automatique à la session live
  • Des vidéos thématiques à la demande
  • Des quiz et fiches pratiques
  • Des schémas de procédures
  • Le support et des documents à télécharger