Masterclasse n°25 - Lundi 27 mai 2024
Comment élaborer un SPASER ?
Co-construite avec
En partenariat avec
Les experts de la Masterclasse
Nicolas Cros
Directeur achats et commande publique - Bordeaux Métropole, Ville et CCAS de Bordeaux
Laurent Gollandeau
Directeur de la commande publique Nantes métropole – Ville de Nantes et son CCAS.
Description de la Masterclasse
Le contexte juridique est de plus en plus favorable à l’insertion d’aspects sociaux et environnementaux au sein de la commande publique, principaux leviers de ce que l’on nomme « achat responsable ». En effet, les acheteurs se sont saisis de ce sujet comme le montrent les chiffres de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). En 2021, 13.2 % des marchés en nombre et 17.6 % des marchés comportaient une clause sociale. S’agissant des clauses environnementales, 18.7 % des marchés en nombre et 25.8 % des marchés en volume comportaient une telle clause. Ces chiffres sont globalement en constante augmentation depuis 2015.
En outre, il convient de noter que le Code de la commande publique (CCP) impose désormais à tous les acheteurs publics d’adopter un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser) lorsque le montant total de leur achat est supérieur à 50 millions d’euros. Ce schéma doit être rendu public et « détermine les objectifs de politique d’achat de biens et de services comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés et des éléments à caractère écologique visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, d’eau et de matériaux ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi annuel de ces objectifs. Ce schéma contribue également à la promotion de la durabilité des produits, de la sobriété numérique et d’une économie circulaire » (CCP, art. L. 2111-3).
Suite de la modification du CCP par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite « loi Climat et résilience », l’article L. 2111-3 du CCP précise que la Spaser doit comporter « des indicateurs précis, exprimés en nombre de contrats ou en valeur publiés tous les deux ans, sur les taux réels d’achats publics relevant des catégories de l’achat socialement et écologiquement responsable parmi les achats publics réalisés par la collectivité ou l’acheteur concerné ». Enfin, le Spaser peut désormais être mutualisé entre plusieurs acheteurs publics (ex. à l’échelle d’un territoire) suite à la modification du CCP par la loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte.
Nos experts spécialistes de l’achat public
Nicolas Cros :
Titulaire d’un DESS en droit des collectivités locales, Nicolas a débuté sa carrière à la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême comme chef du service marchés en 2003. Après une parenthèse comme directeur des finances il intègre la Communauté Urbaine de Bordeaux en 2010. Il devient chef du service marchés Bordeaux Métropole – Ville de Bordeaux et son CCAS dans le cadre d’une mutualisation en 2016 et devient directeur achats et commande publique en 2019. Parallèlement à cela, Nicolas a été consultant dans un cabinet d’avocats durant 2 ans et il intervient régulièrement en qualité de formateur auprès de divers organismes tant à l’attention des acheteurs publics que des opérateurs économiques. Il participe également à la rédaction et à la mise à jour de plusieurs ouvrages dans le domaine de la commande publique.Laurent Gollandeau :
Titulaire d’un master en droit des contrats publics, Laurent a effectué l’essentiel de sa carrière au Département de Loire-Atlantique comme adjoint puis comme chef du service marchés à partir de 2007. Après avoir exercé en qualité de Directeur adjoint enfance familles puis comme Directeur enfance familles de 2016 à 2021 au sein du même Département, il intègre Nantes métropole en 2021 comme Directeur de la commande publique mutualisé. Parallèlement à cela, il intervient régulièrement en qualité de formateur ou comme conseil auprès de divers organismes à l’attention des acheteurs publics.Parallèlement à cela, il intervient régulièrement en qualité de formateur ou comme conseil auprès de divers organismes à l’attention des acheteurs publics.
À qui s'adresse cette Masterclasse ?
- Acheteur public
- Directeur achat
- Responsable de la commande publique
- Juristes
- Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
- Direction générale
Contenu de la Masterclasse
Pas encore abonné
Faites profiter vos collaborateurs de notre cycle de Masterclasses avec accès illimité à la plateforme de ressources.
Je m'abonneL’abonnement aux Masterclasses comprend :
- L’inscription automatique à la session live
- Des vidéos thématiques à la demande
- Des quiz et fiches pratiques
- Des schémas de procédures
- Le support et des documents à télécharger