Masterclasse n°31 - Lundi 13 janvier 2025

Quelle technique d’achat et pour quel besoin ?

Co-construite avec Association Pour l'Achat du Service Public

En partenariat avec Fondation Paris-Saclay Université

Les experts de la Masterclasse

Jeoffrey Rambininstoa

Directeur Général –Directeur associé chez PYXIS SUPPORT

Dominique Niay

Formateur et consultant spécialisé dans le domaine des marchés publics

Description de la Masterclasse

L’expression et la définition du besoin sont des étapes essentielles avant le lancement de sa consultation. Elles amènent l’acheteur public  à devoir se poser différentes questions sur la procédure de passation à mettre en œuvre mais aussi sur les techniques d’achat à mettre en place. Cette nouvelle masterclasse vous propose de vous guider dans ce process important avant la passation de votre marché public à travers les procédures existantes et les techniques d’achat autorisées en fonction de votre besoin et de votre secteur d’achat.

  • Présentation de l’actualité législative, réglementaire et doctrinale et incidence sur la passation et l’exécution des marchés
  • Les leviers d’achat procéduraux à respecter :
  • Le recours à l’appel d’offres ou aux marchés à procédure adaptée
  • Le champ de la procédure avec négociation
  • Les possibilités ouvertes par le système d’acquisition dynamique (SAD) et pour quel besoin
  • Les leviers contractuels à disposition de l’acheteur
  • Réflexion sur la politique pratique et juridique à mettre en œuvre en matière d’allotissement du marché
  • Le recours à l’accord-cadre à bons de commande ou à l’accord-cadre à marchés subséquents

Nos experts spécialistes de l’achat public

Jeoffrey Rambininstoa :

Spécialiste en droit des marchés publics et en achat public, praticien confirmé, il travaille depuis plusieurs années en tant que professionnel de l’achat public pour l’administration et est aujourd'hui Directeur Associé chez PYXIS SUPPORT. Auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur cette thématique pour des revues spécialisées, il intervient par ailleurs au sein du master de Droit du numérique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Master spécialisé Ingénierie et Management Achat à l’Institut Léonard de Vinci.

Dominique Niay :

Formateur et consultant spécialisé dans le domaine des marchés publics depuis 1992, praticien confirmé, il intervient en formation pour de nombreux pouvoirs adjudicateurs sur les thèmes réglementaires et sur des actions de perfectionnement des professionnels de l’achat public. Il assiste également un certain nombre de collectivités locales pour la rédaction, le montage et le suivi de dossiers de marchés publics. Confronté quotidiennement aux préoccupations de terrain, il met son savoir-faire au service de la production éditoriale depuis de longues années.

À qui s'adresse cette Masterclasse ?

  • Acheteur public
  • Directeur achat
  • Responsable de la commande publique
  • Juristes
  • Agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés
  • Direction générale

Contenu de la Masterclasse

Tout déplier
Contenu de la problématique

Masterclasses Achat public

Pas encore abonné

Faites profiter vos collaborateurs de notre cycle de Masterclasses avec accès illimité à la plateforme de ressources.

Je m'abonne

L’abonnement aux Masterclasses comprend :

  • L’inscription automatique à la session live
  • Des vidéos thématiques à la demande
  • Des quiz et fiches pratiques
  • Des schémas de procédures
  • Le support et des documents à télécharger